Comment nettoyer vos panneaux solaires sans les endommager ?

Votre toit est équipé de panneaux photovoltaïques, mais vous constatez une perte d’électricité. Cela est certainement dû à l’accumulation de saleté et de poussière. Un bon nettoyage accompagné d’un entretien fréquent améliore la production d’énergie et son fonctionnement, et par conséquent prolonge sa durée de vie. Vous pouvez demander de l’aide à un professionnel pour nettoyer vos panneaux solaires. Cependant, l’effectuer vous-même est beaucoup plus économique. Donc, quel produit pour nettoyer les panneaux solaires ? Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer correctement vos panneaux solaires sans les endommager et qui peuvent vous apparaître utiles.

Quand est-ce qu’on doit nettoyer les panneaux solaires ?

Il est recommandé de nettoyer les panneaux solaires de deux à trois fois par an. Le printemps reste le moment parfait pour enlever la saleté qui s’est accumulée pendant l’hiver. À l’automne, il peut être utile de répéter le processus, si le toit éprouve une faible pente. Il est également nécessaire de le nettoyer si les pluies sont moins intenses ou si l’environnement favorise la saleté, comme une maison de campagne près d’une usine ou d’une ferme. Aussi, un nettoyage de panneaux solaires est vraiment recommandé pour les habitations en bord de mer. En fait, les éclaboussures d’eau amènent du sel sur les panneaux solaires. De même, le nettoyage prend tout son sens en hiver lorsqu’il neige. En effet, lorsque ceux-ci s’accumulent sur les panneaux solaires, ils risquent d’obscurcir les cellules et vont empêcher ainsi de produire correctement de l’énergie. Cela rend par ailleurs le panneau solaire incapable de profiter du soleil, parfois présent pendant la saison, ce qui est un défaut très grave. Si vous voulez nettoyer vos panneaux solaires avec un matériel spécifique, sachez qu'il existe des sites spécialisés comme kit nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques. Le matériel peut être acheté facilement en ligne ou en magasin.

Comment faire pour nettoyer les panneaux solaires ?

Vous devez savoir que le nettoyage des panneaux solaires est un travail plutôt risqué et difficile. Pour la sécurité et pour maximiser ce nettoyage sans l’abîmer, utilisez des perches télescopiques protégées électriquement avec des brosses rotatives en nylon. Évitez d’utiliser des raclettes qui peuvent rayer le panneau solaire. Vous pouvez trouver cette perche dans n’importe quel magasin spécialisé. En effet, vous trouverez en ligne divers matériels de nettoyage de panneaux solaires et d’autre kit nettoyage de panneaux solaires photovoltaïques. Les perches télescopiques permettent de travailler au-dessus de 15 mètres avec les pieds au sol. C’est sans risque, contrairement à la solution qui consiste à grimper sur les toits, sur les échafaudages ou sur les paniers. En plus, l’effort que vous appliquez est transmis à la brosse de manière optimale et sans perte. Une alimentation en eau est également délivrée à la brosse. Cela rend votre travail beaucoup plus facile. Le nettoyage à l’eau sans produit chimique est l'idéal pour les systèmes photovoltaïques. Un avantage de l’eau pure est qu’elle se vaporise sans laisser de traces. Il est déconseillé d’utiliser des détergents, car ils pourraient endommager la surface du panneau solaire. En outre, il ne respecte pas l’environnement. Vous devez par ailleurs utiliser de l’eau thermorégulée, parce qu’une eau trop chaude ou trop froide peut provoquer des chocs thermiques pouvant endommager les panneaux solaires.

Les gestes à éviter pendant le nettoyage de ses panneaux solaires 

Vous devez éviter certaines gestes lors du nettoyage des modules solaires afin de ne pas les endommager. D’abord, ne marchez pas sur le panneau solaire. Vous pouvez glisser et vous blesser. Aussi, vous pouvez provoquer des microfissures dans le panneau. Par conséquent, l’utilisation de la perche est strictement conseillée pour le nettoyage panneaux solaires. Vous ne devez pas non plus jeter d’eau froide sur le panneau solaire lorsqu’il fait très chaud ou lorsque le soleil brille sur les vitres. Cela peut créer un choc thermique sévère qui peut endommager la cellule solaire. Par conséquent, vous devez le nettoyer tôt le matin ou le soir. Évitez surtout d'utiliser une nettoyeuse haute pression. En fait, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression endommagera le joint autour du module solaire. S’il y a de la saleté tenace, il ne faut pas frotter ou rayer le panneau solaire, car cela pourrait rayer le verre. L'eau à forte teneur de calcaire est à proscrire pour le nettoyage, mais choisissez une eau déminéralisée ou une eau douce. En effet, le calcaire laisse de nombreuses taches blanches sur le verre, qui peuvent empêcher les cellules de fonctionner correctement.

Quels sont les matériels de nettoyage des panneaux solaires ?

Vous n’avez pas besoin de réaliser un gros investissement pour bien nettoyer votre panneau solaire. Vous devez seulement employer quelques équipements très nécessaires pour le nettoyage panneaux solaires. Vous pouvez juste utiliser un seau d’eau, un tuyau d’arrosage, un chiffon doux, de l’eau déminéralisée. Vous devez aussi avoir une éponge, pour le côté mousse uniquement. En outre, employez une raclette, jet d’eau spécial de type brosse télescopique pour le nettoyage des panneaux solaires et un balai télescopique. Les balais ne sont vraiment utiles que si vous avez une grande installation ou une autre utilisation.